Accueil > Hypnose & Psychanalyse > Qu'est ce que l'Hypnose : 10 questions pour comprendre comment fonctionne l'Hypnose

Qu'est ce que l'Hypnose : 10 questions pour comprendre comment fonctionne l'Hypnose

L'Hypnose connaît depuis de nombreuses années, et toujours de nos jours, un très fort engouement. Pour autant, l'Hypnose demeure assez méconnue dans son fonctionnement et suscite toujours beaucoup de de questions, ou de craintes parfois. Si son efficacité n'est plus à démontrer, ses mécanismes demeurent souvent mystérieux. Alors qu'est ce l'hypnose ? Chacun est-il hypnotisable ? L'hypnose se rapproche-t-elle avec le sommeil ? Peut-on perdre le contrôle de soi pendant la séance ? Voici, parmi tant d'autres, des questions que l'on me pose avant de prendre rendez-vous dans mon cabinet à Lyon. Réponses :

I - Qu'est ce que l'hypnose ?

L'hypnose est une technique ancestrale, mais elle n'est utilisée dans un cadre médical que depuis la fin du 18ème siècle. Aujourd'hui ses applications sont si variées et les phénomènes hypnotiques si complexes que les praticiens parlent non pas d'une, mais de plusieurs hypnoses. Ainsi tous les spécialistes possèdent leur propre vision et définition, mais dans l'ensemble aucune théorie ne fait réellement autorité. Alors il faut retenir ce qu'en dit la science : il s'agit d'un "état modifié de conscience" ou EMC.

Rentrer dans une « transe hypnotique » consiste à modifier sa vigilance "normale". Lorsque nous sommes "vigilants" (c'est à dire conscients au monde), nos sens sont en éveil pour nous permettre de gérer la réalité quotidienne. Ainsi, notre cerveau perçoit le monde qui nous entoure et traite les informations pour nous permettre d'adapter nos comportements à notre environnement. Mais si on prive le cerveau de sollicitations externes, il ne s'arrête pas de fonctionner pour autant ! Alors plongé dans un environnement monotone, le cerveau arrête de s'intéresser seulement à ce qui l'entoure, mais continue à produire des images. Vous pouvez appeler cela des pensées, des idées, des rêves...etc. Une partie de nous reste vigile, présent corporellement, mais notre esprit s'évade, se dissipe. Par ailleurs, à la différence de l'état de vigilance normal où l'on peut traiter de nombreux centres d'intérêt simultanément, sous hypnose, l'attention se porte sur un nombre très restreint de sujet. 
Pour conclure, il s'agit de substituer à une réalité externe, une réalité interne (modification de la notion d'espace et de temps).

II - Tout le monde est-il hypnotisable ?

Théoriquement oui. Pour les raisons évoquées dans le paragraphe précédent, vous pouvez conclure que tout le monde, en effet, est "hypnotisable". Du moins en théorie. Car si l'hypnose est un état naturel, il faut pouvoir, ou savoir, l'induire. C'est à dire créer un climat favorable permettant à la personne de s'échapper, de s'intéresser à sa réalité intérieure en se dissipant de ce qui l'entoure. L'hypnothérapeute, par ses connaissances techniques, et son habilité, favorise ce phénomène. Pour autant, que tout le monde soit réceptif ne signifie pas que l'hypnose fonctionne de façon identique avec tout le monde. Elle est souvent mise en échec lorsque la personne est dans une attente excessive, à la recherche d'une solution miracle. Or l'hypnose ce n'est pas de la magie ! C'est une technique thérapeutique qui, certes, favorise rapidement le changement, mais repose également sur l'investissement du patient.

III - Alors l'hypnose est-ce comme le sommeil ?

Non, l'hypnose n'est pas comparable à un état de sommeil. Les mesures faîtes par encéphalogrammes et imageries médicales montrent que c'est un état de conscience modifié entre l'éveil et le sommeil. Certaines personnes témoignent même d'état d'hyper-conscience. En hypnose on ne dort pas, on entend ce que dit l'hypnothérapeute.

IV - L'hypnose c'est de la manipulation ?

Pas du tout. Ce préjugé est véhiculé par l'hypnose de spectacle, pendant lequel l'hypnotiseur semble pouvoir faire ce qu'il veut de son cobaye pris au hasard dans l'assistance. Cela se fait dans le cadre d'un divertissement et non pour répondre à un besoin de la personne. Lors d'une séance, le praticien ne cherche pas à vous manipuler ou à vous piéger, mais vous accompagne pour vous faire travailler sur un objectif clairement défini au préalable. La transe hypnotique est lente et progressive et vous gardez votre juge arbitre et le contrôle. Même dans un état modifié de conscience très profond, il ne pas pas être imposé à votre inconscient quelque chose contre sa volonté.

V - Faut-il avoir un don ?

Non. Ce mythe est véhiculé par les hypnotiseurs de spectacle afin de rendre leur pratique plus étrange et fascinante. C'est une technique que tout un chacun peut apprendre. S'il y a un don à avoir c'est plutôt un don oratoire et la faculté de cerner la problématique du patient au delà de ses mots.

... et les applications de l'Hypnose

VI - Faut-il croire à l'hypnose pour que cela fonctionne ?

Non. Faut-il croire à l'aspirine pour soulager un mal de crâne (céphalée) ? Une thérapie par hypnose vise un changement profond en agissant directement sur les strates les plus inconscientes de votre esprit. Les effets de l'hypnose sont reconnus et prouvés, en particulier dans le domaine médical. Pourtant, beaucoup de personnes se demandent si elles sont hypnotisables. Il est intéressant de remarquer que les résultats les plus rapides et spectaculaires sont souvent obtenus sur ces personnes les plus sceptiques et qui se croient peu réceptives.

VII - Par hypnose on peut tout soigner !

Oui et non. Faisant partie de la famille des thérapies brèves, l'hypnose s'intéresse au traitement du symptôme. C'est à dire la façon concrète dont se manifeste dans votre quotidien un problème psychique. Une addiction (tabac, alcool...), une compulsion (alimentaire, TOC...), des troubles anxieux ou encore des maladies psychosomatiques (transposition dans le corps d'un trouble psychique). L'hypnose est surtout connue pour l'arrêt du tabac et la résolution de troubles du comportement alimentaire. Elle a pourtant un champs d'applications beaucoup plus large, mais certains symptômes ne peuvent être traités sans prendre en compte d'autres dimensions de la personnalité du patient. Des techniques complémentaires d'investigation psychique, comme la psychanalyse, sont alors nécessaires.

VIII - L'hypnotiseur est un charlatan ?!

En France, l'hypnothérapie n'est pas reconnue et ne fait pas partie des pratiques réglementées (ou du moins pas encore...). Ce qui a pour conséquence que n'importe qui peut "s'improviser" hypnotiseur. Seule l'hypnose médicale est encadrée par un diplôme universitaire car pratiquée dans un cadre hospitalier, en particulier pour le traitement de la douleur ou l'aide à l'anesthésie. Concernant l'hypnose dite "thérapeutique", des écoles spécialisées proposent des formations professionnalisantes (comme Psynapse ou l'Arche pour ne citer que celles-ci). Elles sont une garantie pour vous que votre praticien a acquis les techniques de base. Même si la plupart des hypnothérapeutes pratiquent de façon bienveillante et efficace, il est néanmoins recommandé de s'assurer qu'ils ont également des connaissances solides en psychologie et psychopathologie. Privilégiez alors un praticien (psychanalyste, psychologue, psychothérapeute) qui associe l'hypnose à sa thérapie.

IX - Existe-t-il des risques avec l'hypnose ?

Non, il n'y a aucun risque. Le patient reprend conscience quoiqu'il arrive en séance et garde une forme de contrôle. Tout d'abord parce qu'il ne dort pas.  Ensuite parce que, la transe hypnotique se dissipe d'elle-même si elle n'est pas entretenue par des suggestions et une atmosphère propice. Quant au risque de manipulation négative et malveillante de certains hypnotiseurs, souvent vu au cinéma, ce n'est qu'une légende : aucun hypnothérapeute ne peut vous forcer à faire quelque chose qui irait à l’encontre de vos valeurs morales. Vous avez des protections internes et des garde fous. On ne révèle pas ses secrets les plus intimes si on ne le désire pas. Le seul risque que vous encourrez, c'est que cette séance ne réponde pas totalement à vos attentes quant aux changements recherchés. Mais au moins vous aurez eu un moment de lâcher-prise et de relaxation.

X - Se souvient-on d'une séance d'hypnose ?

Oui. Dans l’immense majorité des cas, on se souvient du contenu de sa séance d'hypnose. Pourtant, selon le degrés de profondeur de la transe, ce souvenir est plus ou moins flou et nébuleux. Parfois, il y a des tranches de séance d'hypnose qu’on oublie comme on peut oublier une partie d’une conférence même si l’on a été conscient de cette conférence du début à la fin. Notre cerveau est capable de sélectionner et de ne pas tout retenir. Le plus important étant que les suggestions soient parvenues jusqu'à l'inconscient.

Il y aurait beaucoup à dire et j'imagine que vos questions peuvent être encore nombreuses. Alors, je vous invite à me joindre par mail ou téléphone pour convenir ensemble d'un rendez-vous dans le cabinet Hypnose Lyon 3ème.

Je vous invite à remplir le formulaire de contact ou prendre directement rendez-vous en ligne en suivant ce lien : réservation en ligne

Prendre rendez-vous & demande de renseignements

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Je vous propose également

les symptômes du burn-out nécessitant un soutien psychologique
Le burn-out se caractérise par un état d'épuisement psychique et physique (esprit et corps). Lorsque je reçois des personnes souffrant de cette pathologie dans mon cabinet de psychothérapie à Lyon, le mal est déjà fait. C'est la raison pour...
En savoir plus
L'hypnose à Lyon un état naturel
L'hypnose commune est une faculté naturelle que nous utilisons quotidiennement. En cabinet, l'hypnothérapeute amplifie cette capacité que nous avons pour faire entendre des suggestions à l'inconscient.
En savoir plus
séance d'hypnose à Lyon
Chaque séance est unique car chaque patient l'est aussi, mais un séance d'hypnose suit souvent une trame en plusieurs phases.
En savoir plus
Applications Hypnose Lyon
L'Hypnose est une technique ancestrale. Elle se pratique depuis des millénaires sous diverses formes. Pourtant, ce n'est qu'à partir des années 1930, par le travail de Milton Erickson, médecin psychiatre, que l'hypnose prend une dimension thérapeutique. De...
En savoir plus