Psychanalyse pour traiter la névrose d'échec

Par "enjeux inconscients" il faut comprendre les bénéfices qui vont au-delà de la "simple" réussite du projet. Par exemple : si la réussite à un concours, en plus d'obtenir une promotion, me permettait en réalité de garder l'admiration de ma compagne et sauver mon mariage, je vais y mettre beaucoup d'énergie et j'aurai du mal à accepter l'échec.
La psychanalyse permet de mettre en lumière ce "besoin secondaire" = le but qui était réellement visé inconsciemment. Et ainsi entamé le processus de deuil.
Sans mise en lumière de ce but inconscient, on insiste bien souvent à une obstination. La personne s'obstine à poursuivre un but impossible et s'épuise. Car en réalité ce n'est pas son projet qu'il ne veut pas lâcher, mais l'enjeu inconscient.
Il s'agit d'un sujet vaste et parfois complexe. Je vous invite à me prendre contact par téléphone ou mail si vous souhaitez d'avantage d'informations. Dans mon cabinet d'hypnose et de psychanalyse à Lyon je ne reçois que sur rdv.
Lorsque nous ne parvenons pas à surmonter un échec, c'est bien souvent que nous avons investi trop d'énergie dans ce projet. La psychanalyse est alors utile pour comprendre les enjeux inconscients. Dans mon cabinet à Lyon je rencontre ainsi ces personnes qui n'arrivent pas à "tourner la page".
Articles connexes
Ces articles portent sur des sujets qui pourraient également vous intéresser