L'Hypnose et la Psychanalyse pour sortir de la dépression

La dépression est un trouble de l'humeur et du comportement qui plonge la personne dans un profond désarroi. Elle manque alors d'énergie pour tout. Dans mon cabinet de psychothérapie et d'hypnose à Lyon, j'utilise l'hypnose et la psychanalyse pour lui permettre tout d'abord de retrouver de la ressource avant de faire un travail plus approfondi.
Car là est le paradoxe. Quand on manque d'énergie, même entamer un travail sur soi peut sembler insurmontable. Une étude de l'Université Catholique de Louvain montre que seulement 14% des personnes atteints de dépression se sont tournées vers la psychothérapie dans l'année de l'apparition du trouble.
Il est certain que la personne peut avoir une certaine crainte de consulter un psy. D'autant plus que la dépression touche l'estime de soi : "je suis un incapable", "je ne mérite pas de toute façon". Pourtant ce travail est indispensable : après une première dépression, le risque de rechute est de 30% (75% après un deuxième épisode dépressif).
Il existe différents type de thérapies pour la prise en charge de la dépression, avec des techniques différentes mais sur une base identique : bienveillance, écoute et empathie.
Dans mon cabinet de psychothérapie à Lyon j'utilise l'hypnose et la psychanalyse :
- l'hypnose est efficace pour diminuer les symptômes de la dépression. Parvenir à mieux dormir, gérer son stress et ses émotions, retrouver de la ressource pour à nouveau agir,
- j'utilise la psychanalyse pour permettre à la personne de faire le lien entre son histoire et la dépression. Mieux se connaître, c'est mieux s'accepter, permettant de rendre les changements possibles.
Une psychothérapie est parfois douloureuse, mais celle-ci n'est pas veine puisque avec l'aide du thérapeute elle vous permet de mieux vous connaître et de se reconstruire.
Je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Les consultations dans mon cabinet d'hypnose et de psychanalyse à Lyon se font sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez également prendre RDV directement en ligne.
Articles connexes
Ces articles portent sur des sujets qui pourraient également vous intéresser
Comment reconnaître une manipulation
Un manipulateur ou une manipulatrice agissent très souvent dans le cadre de l'entreprise. Ainsi harcèlement au travail et burn-out sont ils de plus en plus d'actualité.
Différences entre déprime et dépression
La dépression est un phénomène courant, touchant plus de 3 millions de personnes en France. Cependant il existe différents types de dépressions.
Dépression : signes et symptômes
En France on estime qu'une personne sur cinq est victime de dépression ou susceptible de l'être. Cette maladie telle que définie par DSM V (en français Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) touche tous les âges.
Psychothérapie contre le harcèlement moral
Le harcèlement moral est la conséquence d'une manipulation continue et pernicieuse sur le lieu de travail. Il mène systématiquement au burn-out et plonge la personne dans une profonde détresse.
La Psychanalyse pour triater la névrose d'échec.
Lorsque nous ne parvenons pas à surmonter un échec, c'est bien souvent que nous avons investi trop d'énergie dans ce projet. La psychanalyse est alors utile pour comprendre les enjeux inconscients.
Psychothérapie de soutien pour un burn-out
Littéralement le terme anglais "burn-out" se traduit par "se consommer". La définition exacte est : "Un état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail."