Contre-indications pour l'hypnose

Dans certains cas, je suis amené à demander à son médecin traitant ou à son psy la confirmation que l'hypnose n'est pas contre indiquée pour son patient.

Pourquoi ces précautions ?

Car ces pathologies sont dites "dissociatives", accompagnées parfois de trouble de la personnalité et d'une difficulté chronique ou permanente à prendre en compte la réalité. L'hypnose utilisant également la dissociation, elle risquerait d'amplifier ce déséquilibre psychique.

 

Une autre contre indication ne tient pas au profil psychologique du patient mais au niveau de compétences de l'hypnothérapeute. Je vous recommande de vous assurer que, parallèlement à sa formation d'hypnose, celui-ci a des connaissances solides en psychologie et psychopathologie. Validées par un diplôme de psychologue, de psychothérapeute ou de psychanalyste.

En effet, un symptôme vous protège, c'est un compromis psychique. Dans beaucoup de cas il est possible de le traiter directement sans conséquence, mais parfois en ôtant cette protection le patient se trouve dans une plus grande difficulté. Le fait que votre thérapeute connaisse la construction d'un processus psychique est un gage de sécurité dans votre prise en charge.

 

Pour répondre à vos interrogations je suis disponible par mail ou téléphone. Je reçois uniquement sur rendez-vous dans mon cabinet d'hypnose et de psychanalyse à Lyon quartier Part-Dieu.

L'Hypnose s'adresse au plus grand nombre. C'est une thérapie brève qui ne nécessite pas de la part du patient d'aptitudes particulières. Tout le monde est réceptif à l'hypnose. Cependant, elle est déconseillée dans certains cas et en tant qu'hypnothérapeute, je ne peux pas recevoir dans mon cabinet à Lyon :
- une personne atteinte de psychose sévère en phase aiguë : schizophrénie, paranoïa, troubles bipolaires, bouffées délirantes...etc.

- pour généraliser, toutes formes de pathologies psychiatriques,

- une personne en phase dépressive grave, avec risque de décompensation et de passage à l'acte.

" L'Hypnose est un état naturel auquel tut le monde peut accéder par simple induction "

Articles connexes

Ces articles portent sur des sujets qui pourraient également vous intéresser

10 questions sur l'hypnose

L'Hypnose depuis quelques années connaît un grand engouement. Pourtant elle reste peu connue et suscite ainsi beaucoup d'interrogations, ou de crainte dans certains cas.  Si son efficacité n'est plus à démontrer, ses mécanismes peuvent rester mystérieux.

Qui est réceptif à l'hypnose ?

S'interroger si on est réceptif à l'hypnose c'est comme se demander si on aime le cinéma. Rares sont les personnes qui n'aiment pas regarder un film n'est ce pas ? Cependant, chacun de nous a ses préférences, et le talent de l'hypnotiseur est de s'adapter à vous.

Hypnose pour l'arrêt du tabac

L'hypnose est encore à ce jour l'un des outils les plus efficace pour arrêter le tabac et la cigarette. Cependant, l'hypnose n'est pas magique. Elle peut renforcer votre volonté mais pas s'y substituer.

Les applications de l'hypnose

L'Hypnose s'utilise pour différentes applications. Au titre des thérapies brèves, elle est plus particulièrement destinée au traitement d'un symptôme. A ce titre, elle peut répondre à beaucoup de problématiques.

L'Hypnose est un état naturel

L'Hypnose est une faculté propre à chacun de nous. C'est donc un état naturel. Pourtant, lorsque je demande à un patient sa dernière expérience sous hypnose il me répond souvent n'en avoir jamais connue.

Traiter une peur ou une phobie par hypnose

La peur et la phobie (de la voiture, de l'avion...etc) sont souvent des motifs de consultation dans mon cabinet à Lyon. L'Hypnose peut être efficace pour traiter cette problématique. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.