Accueil > Hypnose & Psychanalyse > Une thérapie orientée sur le "pour quoi ?"

Une thérapie orientée sur le "pour quoi ?"

Pourquoi le soleil se lève ? Nous pourrions passer notre journée à nous interroger sur ce phénomène et chaque jour suivant. Toute une vie. Alors, en étudiant, en cherchant dans les lois de l'astronomie, nous pourrions comprendre "comment" il se lève chaque matin. Mais nous ne saurions toujours pas "pourquoi".
 
S'obstiner dans le "pourquoi" revient à fixer ses yeux sur le soleil jusqu’à en être aveuglé. Ou nous pourrions lâcher ce questionnement. Nous retourner. Observer notre silhouette qu’il projette sur le monde qui nous entoure. Accepter qu'il soit simplement là de façon juste, et voir la manière dont il éclaire cette journée. Entrer dans le « pour quoi ».
 
Cette transformation du "pourquoi" en "pour quoi" est au centre de ma pratique.


La logique du "pourquoi" en thérapie

S'interroger sur "pourquoi" une situation nous est arrivée est humain. Et c'est ce que nous recherchons en premier dans la thérapie. Ainsi, nous rassurons notre mental en donnant une raison, une logique, à ce qui est survenu. Nous croyons par ce biais maîtriser et contrôler l’évènement puisque nous le rationalisons. Et c'est bien cela que nous cherchons : comprendre le passé pour avoir un contrôle sur le présent et le futur. Mais ce n'est qu'une illusion créée par l'ego.

Nous comprenons tout au plus "quand" c'est arrivé et "comment". Puis par les liens que nous faisons, le sens que nous donnons, nous comprenons les conséquences de l’évènement sur nous et l’origine de nos comportements induits. Une prise de conscience de la manière dont nous fonctionnons suite à ça et le constat que parfois nous reproduisons le même schéma.

Soit… Maintenant nous savons... But what else…? 
Et c’est bien souvent ce que j’entends chez mes patients : « très bien... et maintenant, j’en fais quoi ? ».

L'acceptation et le

Se demander pourquoi le soleil se lève, c’est déjà douter qu’il soit là pour une bonne raison. Quelque part trouver incongrue sa présence et la refuser. Et si les évènements étaient inéluctables ? S’ils devaient tout simplement arriver ? Il s'agit bien sûr d'un postulat. Il peut venir heurter notre mental qui vise à tout contrôler. Mais accordons nous un instant de nous placer dans cette façon de voir, et voyons où cela mène... Selon cette vison des choses, je ne cherche plus "pourquoi" les évènements surviennent mais "dans quel but ?". Ainsi, le soleil brille chaque matin, simplement et de façon juste, pour éclairer quelque chose.
 
De spectateur passif et plaintif des évènements qui surviennent, nous devenons acteur, influenceur. Et lorsque ce travail en responsabilité est abouti, décideur de ce qui nous arrive.

Prendre rendez-vous & demande de renseignements

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires