Accueil > Hypnose & Psychanalyse > Que peut soigner l'hypnose ?

Que peut soigner l'hypnose ?

L'hypnose est utilisée de façon proprement psychothérapeutique depuis le milieu du 20ème siècle. Milton Erikson, médecin psychiatre américain, a été réellement le premier a orientée l'hypnose vers cette aspect thérapeutique. Aujourd'hui, bien qu'il existe sans doute des domaines o elle pourrait encore trouver une application, l'hypnose est reconnue pour être un moyen de traiter l'anxiété, l'insomnie, la douleur chronique, la dépression, le tabagisme et l'obésité*.

L'hypnose est un état modifié de conscience que l'on pourrait assimiler à une relaxation profonde. Cet état particulier induit par la praticien en hypnose (hypnothérapeute ou hypnotiseur) permet au patient d'avoir accès à des structures psychologiques plus profondes et inconscientes. Ainsi il est possible de traiter certains maux et des maladies spécifiques et addictions. Les dernières avancées en neuroscience, montrent qua dans bien des cas, notre cerveau ne peut fire la différence entre une situation imaginée et la réalité. Raison pour laquelle le corps pourrait réagir d'une façon similaire dans les deux cas, ouvrant la possibilité à une réaction physiologique.  De cette manière, l'hypnose pourrait permettre de modifier le comportement d'une personne.


Comment l'hypnose peut elle guérir certaines pathologies ?

D'un point de vue clinique, l'hypnose peut être considérée comme une technique qui utilisent les suggestions (directes ou indirectes) pour provoquer des changements dans le comportement du patient. Sous un état hypnotique et du fait de la non distinction entre réalité et imaginaire, l'inconscient du patient est plus incité à suivre les suggestions qui lui sont proposées sans les critiquer consciemment. Il est plus réceptif à de nouvelles orientations et changements. C'est ainsi que l'hypnose peut être un outil efficace pour soigner les addictions (tabagisme, alcoolisme, troubles du comportement alimentaires...etc).

Stress et anxiété :
L'hypnose induit un état de profonde relaxation. L'hypnose peut ainsi contribué à réduire le stress et l'anxiété.


Modification comportementale :
L'hypnose peut être utilisée pour modifier des comportements "jugés" indésirables, contre lequel le patient a du mal à lutter (difficulté à se restreindre). Tels que le tabac, les grignotages, un sommeil erratique, qui peuvent avoir des impacts sur la santé.

Gestion de la douleur :
Dans la cadre de douleur aiguë ou chronique, l'hypnose peut être une solution. Elle permet de modifier la perception physiologique de la douleur par la dissipation des pensées ou la relaxation.

Accroître des capacités :
L'hypnose est utilisée pour accroître les performances dans des domaines spécifiques. tels que le sport, la capacité de concentration, la mémorisation, la motivation...

La gestion du poids :
Au-delà de la modification des comportements alimentaires, l'hypnose peut accroître la motivation pour faire de l'exercice (complément indispensable à une hygiène de vie) mais également amené à une modification de la perception de soi, en rétablissant le lien entre le corporel et le psychique.

Amélioration du sommeil :
L'hypnose peut favoriser et permettre un sommeil plus profond et réparateur. En réduisant le niveau d'anxiété au moment de l'endormissement, en calmant les pensées parasites pouvant être à l'origine de réveils nocturnes ou d'insomnies.

Le développement personnel :
De manière plus large, l'hypnose peut être un réponse pour ceux qui cherchent à s'améliorer dans un domaine spécifique sans qu'il ait pour autant des troubles pathologiques. Ce peut être le cas pour un renforcement de sa motivation, accroître sa confiance en soi, la prise de parole en public...etc.



Efficacité des différents types d'hypnose :

Il y autant d'hypnose que de praticiens en hypnose. Il n'y a pas une approche d'hypnose qui soit réellement reconnue comme plus efficace qu'une autre, cela dépendra pour l'essentiel de la personne, des besoins spécifiques dont elle témoigne et de sa pathologie. Néanmoins, voici une liste non exhaustive des formes d'hypnose les plus couramment répandues :

Hypnose clinique:
Généralement pratiquée en milieux hospitaliers et par des professionnels du corps médical spécifiquement formés, l'hypnose clinique s'adresse le plus souvent au traitement de la douleur (avant, pendant ou après une intervention chirurgicale), pour la gestion du stress en milieu hospitalier et plus accessoirement pour les troubles alimentaires et addictifs (avec un addictologue).

Hypnose Ericksonienne :
C'est la forme d'hypnose à laquelle est formée la plupart des praticiens en cabinet privés. Cette hypnose utilise des suggestions directes ou indirectes pour agir sur l'inconscient et mettre en place un changement d"siré.

Auto-hypnose:
Popularisée de plus en plus à travers les réseaux sociaux, l'auto-hypnose, comme son nom l'indique, est une forme d'hypnose que l'on peut pratiquer soi-même en toute autonomie. Elle peut être une réponse efficace et surtout rapide à des troubles légers, principalement de nature anxieuse. Elle ne peut remplacer la profondeur d'une prise en charge par un professionnel de l'hypnose et des troubles psychiques. Néanmoins, l'auto-hypnose peut être un bon complément aux séances d'hypnose en cabinet.

Hypnose conversationnelle :
Dans cette pratique, les suggestions sont "noyées" dans le flux de la conversation. Ici, les suggestions se font de façon plus subtiles dans une forme d'hypnose moins conventionnelle, c'est à dire sans induction vraiment spécifiques.

Soyez attentif au fait que, quel que soit la forme d'hypnose que vous envisagé de pratiquer, elle dépend avant tout de la qualité et de la compétence du praticien qui l'utilise ainsi que de la nature du lien thérapeutique que vous tisserez entre vous.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements sur cet article et/ou ma pratique.
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne en suivant ce lien :
réservation en ligne



*Source : ça m'intéresse - article de Marine Ceste - 6/1/2024

Prendre rendez-vous & demande de renseignements

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Je vous propose également

Traitement des phobies par hypnose
Les mécanismes de la phobie :Les phobies sont des troubles anxieux qui peuvent interférer significativement avec la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Les phobies se caractérisent par une peur excessive et irraisonnée d'un objet ou d'une situation...
En savoir plus
séance d'hypnose à Lyon
Chaque séance est unique car chaque patient l'est aussi, mais un séance d'hypnose suit souvent une trame en plusieurs phases.
En savoir plus
qui est réceptif à l'hypnose
Cette question m'est souvent posée avant une prise de rendez-vous au cabinet Hypnose Lyon. En fait nous sommes tous réceptifs, mais de façon différente et avec des degrés variant pour chacun.
En savoir plus