Accueil > Hypnose & Psychanalyse > Réceptif à l'hypnose : suis-je hypnotisable ?

Réceptif à l'hypnose : suis-je hypnotisable ?

Se demander si l'on est réceptif à l'hypnose est une question que l'on peut légitiment avoir avant de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute. Alors ? Suis-je hypnotisable ? L'Hypnose est-elle efficace sur tous ? Selon une étude de l'université de Stamford (échelle de suggestibilité), 10% de la population seraient particulièrement réceptifs à l'hypnose alors que 5% y seraient plutôt réfractaires. Alors qu'en est-il  réellement ? 


S'interroger si on est réceptif à l'Hypnose c'est comme se demander si on aime le cinéma. Rares sont les personnes qui n'aiment pas se détendre et se changer les idées en regardant un film, n'est ce pas ?

Pourtant, chacun de nous a ses goûts et ses préférences. Peut-être êtes-vous plus sensible à l'image, ou à l'ambiance sonore. Certains préfèrent les films romantiques ou sentimentaux, d'autres les sujets prêtant à réflexion, ou d'action. Nous aimons des films avec beaucoup ou peu de dialogue, des rythmes lents ou rapides...

Ainsi plutôt que de se demander si on est réceptif, il est plus utile de s'interroger "à quoi suis-je réceptif ?". L'hypnotiseur (ou l'hypnothérapeute, les deux termes existent) est comme un metteur en scène, il cherche à créer une histoire qui corresponde à votre sensibilité, à votre personnalité, pour qu'elle vous captive, cela dans un but thérapeutique. L'objectif est de sortir du champ conscient pour aller toucher l'inconscient.

Vous faîtes déjà de l'hypnose à votre façon. Je vous dirige vers cet autre article pour comprendre cela : l'hypnose un état naturel.

Ainsi, il ne s'agit pas tant de savoir si vous êtes réceptif, mais comment vous l'êtes. Cet état modifié de conscience peut prendre des formes diverses selon votre degrés de suggestibilité. Cela va de la simple dissipation, avec modification de la perception du temps et de l'espace, jusqu'à des phénomènes plus dissociatifs comme la catalepsie d'un membre ou l'hallucination positive ou négative (oubli d'un chiffre par exemple). Atteindre des niveaux profonds de transe est nécessaire en hypnose de rue car l'hypnotiseur doit produire quelque chose de spectaculaire pour impressionné son public. Il n'en va pas de même en cabinet où l'hypnotiseur pratique plutôt une mise en transe progressive et douce.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous recevoir au cabinet Hypnose Lyon.

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne en suivant ce lien :
réservation en ligne

Prendre rendez-vous & demande de renseignements

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Je vous propose également

apprendre l'auto-hypnose à Lyon
L'auto-hypnose consiste à appliquer à soi-même et de façon autonome les exercices que vous pratiquez en séance dans le cabinet hypnose Lyon, c'est à dire sans être accompagné et guidé par votre hypnothérapeute.L'auto-hypnose vise...
En savoir plus
L'hypnose à Lyon un état naturel
L'hypnose commune est une faculté naturelle que nous utilisons quotidiennement. En cabinet, l'hypnothérapeute amplifie cette capacité que nous avons pour faire entendre des suggestions à l'inconscient.
En savoir plus
traiter les phobies par hypnose à Lyon
La phobie est une peur irraisonnée, parfois très handicapante. C'est une réaction incontrôlée et très souvent excessive, face à un objet ou une situation.
En savoir plus
séance d'hypnose à Lyon
Chaque séance est unique car chaque patient l'est aussi, mais un séance d'hypnose suit souvent une trame en plusieurs phases.
En savoir plus