Accueil > Hypnose & Psychanalyse > L'inconscient en Hypnose et Psychanalyse

L'inconscient en Hypnose et Psychanalyse

L’inconscient est le champs d’exploration et l’objet de travail de toutes les formes de thérapies, que ce soit en hypnose et psychanalyse ou toute autre pratique psychothérapeutique. Pourtant, l’inconscient nous reste, jusqu’à présent, très largement inconnu. Car par définition, il échappe à notre conscience et donc à notre champs de réflexion. Car c’est bien là que réside la principale difficulté avec l’inconscient : on ne le perçoit jamais directement. On saisit sa présence à travers ses manifestations (symptômes, actes manqués, rêves, compulsions, etc...). Alors, s’il est difficile à cerner, peut-on raisonnablement en établir une définition juste et exhaustive que ce soit en hypnose ou psychanalyse ? Vous l’aurez bien compris, les points de vue divergent selon les courants thérapeutiques et pourtant il y a des similitudes entre ces différentes approches de l’inconscient.

 

 

1 – L’inconscient en Hypnose & Psychanalyse :

 

Pour essayer de définir l’inconscient, je vous propose de nous tourner plutôt vers la psychanalyse que vers l’hypnose. Non pas que l’une de ces thérapies soit plus crédible et prime sur l’autre, mais parce Freud a d’abord cherché à comprendre et théoriser le fonctionnement de notre psychisme avant d’en tirer une pratique, alors que l’hypnose a fait le chemin inverse. L’hypnose est (plutôt) une pratique qui se base sur des théories (et parmi celle-ci la psychanalyse). Et comme le disait Emmanuel Kant :

 

« La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle »

 

Je vois d’ici les critiques poindre en commentaires et les boucliers se hérisser. Je n’affirme par de façon péremptoire que la définition de Freud de l’inconscient est la seule et unique valable. J’avance plutôt qu’elle demeure, à ce jour, une bonne base de compréhension, même si la vision que l’on porte sur l’inconscient a évolué et les méthodes de travail également. Des personnalités comme Milton Erikson ont une renommée mondiale pour leur pratique novatrice de l’hypnose. Cependant, je ne connais encore personne qui ai révolutionné la théorie de l’inconscient telle qu’elle a été inventée par la psychanalyse freudienne, ni eut le même impact sur l’humanité.


2 – Alors ? Qu’est-ce-l’inconscient :

 

Pour commencer, si vous croyez être maître en permanence de vos actes et de vos émotions, il est grand temps de vous intéresser à votre inconscient et de prendre justement conscience que vous ne l’êtes pas tant que ça (conscient).

 

« Le Moi n’est pas maître en sa demeure » (Sigmund Freud)

 

Alors qu’est ce que l’inconscient ? La façon la plus simple de définir l’inconscient consisterait à dire qu’il est tout ce qui n’est pas conscient. Cette définition est vraie mais elle n’est pas juste. Pourquoi ? Car elle est trop restrictive. Et part du principe (faux) que le monde est avant tout conscient. L’héritage de centaines d’années d’enseignement de la primauté du mental et de sa force.

 

Pour la psychanalyse, l’inconscient n’est pas par défaut de ce qui n’est pas conscient ou se déduit par différence Il existe en soi. Ou plus exactement, il a des fonctions propres qui ne sont pas celles de la conscience. Les fonctions psychiques sont réparties, en quelque sorte, entre conscient et inconscient, et agissent indépendamment ou en synergie les unes avec les autres. En ce sens, l’inconscient est un système dynamique qui a des contenus, des mécanismes et peut-être même une énergie qui lui est propre.

 

Cette définition de l’inconscient en psychanalyse n’est que la base de la pensée de Freud. Je n’aurai pas la prétention de résumer ici le reste de sa théorie de l’inconscient, là où des livres entiers n’y ont pas suffit.

 

Pour aller plus loin dans la compréhension des fonctions de l’inconscient, retournons plutôt vers les thérapies brèves et l’hypnose. En hypnose, la vision de l’inconscient est beaucoup moins complexe que la vision freudienne, tout en gardant pour base la distinction conscient / inconscient. Mais leurs fonctions respectives sont simplifiées et distinguées. Ainsi, en hypnose on dira plutôt que :

- le conscient :

est le siège de la réflexion, de l’analyse, du jugement, de la morale, des règles et des lois. Il faut / il ne faut, je peux / je ne peux pas, j’aime / je n’aime pas.

- l’inconscient :

gère nos habitudes, nos routines et surtout nos émotions.

 

Prenons un exemple. Aimez vous le chocolat ? Vous pouvez me répondre « oui » ou « non » puis me donner les raisons de votre choix. Son goût, son aspect, sa douceur, (ou son âpreté), etc. . Vous pourriez même aller sur le terrain des émotions : ça me réconforte, ça me fait du bien, etc.... Sauf que, vous n’êtes pas prédisposé à aimer ou détester le chocolat. Vous l’avez appris, au fil de vos expériences. Il s’agit d’un long processus psychique dont vous avez oublié les éléments constitutifs. Pourtant vous savez consciemment si vous aimez ou non le chocolat, mais expliquer profondément et clairement pourquoi, s’est perdu dans votre inconscient. Ne confondez pas « je sais que j’aime » avec « pourquoi j’aime ».

 

Si la vision de l’inconscient par l’hypnose est plus simple qu’en psychanalyste, cela ne signifie pas que cette vision est « simpliste ». L’hypnose est « plus » orientée » vers le changement et la psychanalyse davantage vers l’explication.

Voyons à présent comment l'hypnose et la psychanalyse agissent sur l'inconscient pour modifier ou faire disparaître un symptôme (manifestation visible de l'inconscient).

 

 

Le travail de l'hypnose et la psychanalyse sur l'inconscient

3 – Le travail sur l’inconscient en hypnose et psychanalyse :

 

Le saviez vous ? Sigmund Freud avant d’inventer la psychanalyse, s’était tout d'abord intéressé à l’hypnose. Après son doctorat en médecine, il avait rejoint le professeur Charcot à Paris. Celui-ci utilisait l’hypnose pour étudier l’hystérie féminine. Freud put constater que l’hypnose agissait sur les patientes, et qu’elle avait même une portée thérapeutique puisque des changements se manifestaient. Mais, puisqu’il ne pouvait pas rationnellement expliquer comment l’hypnose agissait, il doutait de la pérennité des changements constatés. Il abandonna alors l’hypnose pour étudier les processus psychiques à l’origine des troubles. C’est l’objet de la psychanalyse.

 

Si la vision de l’inconscient par l’hypnose est plus simple qu’en psychanalyste, cela ne signifie pas que cette vision est simpliste. L’hypnose est « plus » orientée » vers le changement et la psychanalyse davantage vers la recherche de la cause.

 

De ce fait, l’hypnose a pour but de changer le fonctionnement de l’inconscient, son programme en quelque sorte. L’hypnose s’attache à la manifestation de l’inconscient à travers un symptôme et vise à atténuer ce symptôme ou à l’atténuer en proposant à l’inconscient une autre voie de réalisation.

 

La psychanalyse, quant à elle, s’intéresse au fonctionnement de l’inconscient plus qu’à sa manifestation à travers le symptôme. En d’autre terme, la psychanalyse cherche à déterminer le processus psychique qui a abouti à l’apparition du symptôme. L ‘énergie psychique produite par un souvenir, la pulsion, n’a pas trouvé une voie directe de résolution. L’inconscient a donc chercher une voie alternative pour permettre à cette énergie de se dissiper. C’est ce cheminement, parfois complexe, que tente de reconstituer la psychanalyse en sens inverse afin de revenir à la cause. Lorsque l’énergie est reliée (à nouveau) à la source, le symptôme disparaît de surcroît.

 

Pour illustrer l’action de l’hypnose et de la psychanalyse sur l’inconscient, imaginez un récipient qui se remplit et déborde (le symptôme). L’hypnose cherchera à dévier le flux qui remplit le récipient ou à vider le récipient. La psychanalyse, elle, remontera le tuyau jusqu’à trouver le robinet et le fermer.

 

L’hypnose et la psychanalyse travaillent toutes les deux sur l’inconscient. Elle diffère quelque peu dans la manière d’agir. Ces deux méthodes thérapeutiques ont leur utilité et peuvent surtout être complémentaires. C’est la raison pour laquelle, je vous recommanderai toujours un praticien multi-disciplinaire.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements sur cet article et ma pratique. Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne en suivant ce lien :
réservation en ligne

Prendre rendez-vous & demande de renseignements

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Je vous propose également

Applications Hypnose Lyon
L'Hypnose est une technique ancestrale. Elle se pratique depuis des millénaires sous diverses formes. Pourtant, ce n'est qu'à partir des années 1930, par le travail de Milton Erickson, médecin psychiatre, que l'hypnose prend une dimension thérapeutique. De...
En savoir plus
Hypnose et psychanalyse en cabinet à Lyon
L'hypno-analyse (ou hypnose analytique) est la combinaison des principes psychanalytiques et de la thérapie brève (hypnose thérapeutique). Dans l'imaginaire populaire, la psychanalyse consiste à s'allonger sur un divan, en tournant le dos à son psychanalyste...
En savoir plus
questions fréquentes sur l'hypnose
L'Hypnose connaît depuis de nombreuses années, et toujours de nos jours, un très fort engouement. Pour autant, l'Hypnose demeure assez méconnue dans son fonctionnement et suscite toujours beaucoup de de questions, ou de craintes parfois. Si son efficacité n'est...
En savoir plus
Psychanalyse Lyon
Lorsqu'on évoque la Psychanalyse, chacun a sa petite idée sur le sujet. Mais peu de personnes savent en quoi elle consiste exactement. Tout le monde connaît Freud sans pour autant l'avoir lu et étudié ! Alors qu'est ce que la Psychanalyse et en quoi...
En savoir plus