Accueil > Hypnose & Psychanalyse > Harcèlement au travail et burn-out rencontré au cabinet Psychanalyse et Hypnose Lyon

Harcèlement au travail et burn-out rencontré au cabinet Psychanalyse et Hypnose Lyon

Je reçois Jean-Luc pour un première consultation dans mon cabinet Psychanalyse et Hypnose à Lyon. Jean-Luc a 57 ans, il est marié, père d'un adolescent et cadre commercial dans un grand groupe pharmaceutique. Le motif de sa consultation n'est pas le harcèlement au travail, il ne me parle pas de burn-out, mais d'un état de fatigue et d'épuisement.

Nos séances débutent par de l'hypnose pour aider Jean-Luc à retrouver de la ressource et relativiser sa situation.

Dès notre second rendez-vous il me fait part de ses préoccupations professionnelles. Il a récemment changé de service et son nouveau supérieur hiérarchique est réputé pour être dur et exigeant. Cela fait 10 ans que Jean-Luc travaille pour ce groupe et ses résultats n'ont jamais soufferts de critiques. Il estime normal l'exigence de son supérieur même si ses nouveaux objectifs son plus difficiles à atteindre. "Mais c'est la conjoncture" dit-il.

C'est le premier élément pour un harcèlement : la banalisation par la victime.

Pour justifier ses difficultés, Jean-Luc se confie à son supérieur qu'il croît être à l'écoute et bienveillant. Il lui fait part de son environnement familial compliqué dans la relation à son fils et à sa femme, et de la pression engendrée par le crédit du nouvel appartement à Lyon.

C'est un deuxième élément du harcèlement : la confession

La manipulation se dessine. Le manipulateur note ses points faibles et sous l'illusion de la compassion les utilise contre lui pour demander toujours plus d'investissement dans sa fonction de commercial.

>> A lire aussi : différences entre harcèlement et manipulation.

La manipulation s'intensifie et se transforme en harcèlement. Jean-Luc commence à douter de ses capacités tout en continuant de faire preuve de loyauté envers son supérieur. S'ensuit un sentiment de culpabilité qui l'incite à accepter toujours plus.

C'est un cercle vicieux qui aboutira à l'épuisement et au burn-out.

Les séances dans le cabinet à Lyon s'orienteront alors sur l'affirmation et la confiance en soi. Pour amener Jean-Luc a avoir plus de lucidité sur ce qu'il peut et doit accepter. Par un travail en psychanalyse associé à de l'hypnose il parviendra à diminuer son sentiment de culpabilité en retrouvant de l'estime de soi.

Prendre rendez-vous & demande de renseignements

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Je vous propose également

Psychanalyse à Lyon
La Psychanalyse a été créée par Sigmund Freud (1856 - 1933) au siècle dernier. Critiquée, car en grande partie méconnue, la psychanalyse suscite souvent des interrogations et s'accompagne de beaucoup de clichés. Au moment de choisir son...
En savoir plus
les symptômes du burn-out nécessitant un soutien psychologique
Le burn-out se caractérise par un état d'épuisement psychique et physique (esprit et corps). Lorsque je reçois des personnes souffrant de cette pathologie dans mon cabinet de psychothérapie à Lyon, le mal est déjà fait. C'est la raison pour...
En savoir plus
L'hypnose à Lyon un état naturel
L'hypnose commune est une faculté naturelle que nous utilisons quotidiennement. En cabinet, l'hypnothérapeute amplifie cette capacité que nous avons pour faire entendre des suggestions à l'inconscient.
En savoir plus
traiter les phobies par hypnose à Lyon
La phobie est une peur irraisonnée, parfois très handicapante. C'est une réaction incontrôlée et très souvent excessive, face à un objet ou une situation.
En savoir plus