Accueil > Hypnose & Psychanalyse > Hypnose de spectacle : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Hypnose de spectacle : comment ça marche et à quoi ça sert ?

L'hypnose s'est beaucoup popularisée ces dernières années et certains l'ont orientée dans un but artistique, pour faire des shows : c'est l'hypnose de spectacle. Vous entendrez également le terme "speed-hypnose" ou "hypnose de rue". On ne parle plus alors d'hypnothérapeute mais d'hypnotiseur. Cette technique se doit d'être spectaculaire et n'a pas de but thérapeutique. Peut-être avez-vous l'occasion d'expérimenter cela lors de vos promenades dans les rues de Lyon ? alors comment ça marche et à quoi ça sert ?

Quel en est le fonctionnement ?

Cette méthode s'appuie sur des inductions rapides. L'hypnotiseur de rue va faire ce qu'on appelle une "rupture de pattern". Dans la vie courante nous faisons beaucoup de gestes habituels, inconsciemment. Par habitude, lorsque nous faisons un de ces gestes (par exemple tendre une main pour serrer celle d'une personne), nous nous attendons à une réponse déterminée. Rompre un pattern consiste à introduire dans cette séquence attendue de l'incohérence, ce qui place la personne dans un état de surprise et de confusion. Dans notre exemple, au lieu de vous serrer la main, la personne peut vous la saisir et la plaquer sur votre front.

L'hypnotiseur saisit cet instant fugace, amplifie et approfondie la transe, pour "empêcher" la personne de revenir en pleine conscience, de reprendre ses esprits Elle demeure alors dans un cet état confus, dissocié du monde qui l'entoure.

Cette hypnose est directive. L'hypnotiseur utilise des suggestions directes et impératives : "dormez !". Sans que vous en rendiez compte, il aura glisser ces suggestions dans son discours de préparation. Votre inconscient sera ainsi préparé à les exécuter.

Elle s'adresse à un public hyper réceptif (qui représente moins de 3% de la population). Dans une rue de Lyon ou en salle de spectacle le choix du "cobaye" se fait donc minutieusement. Au préalable l'hypnotiseur s'assurera de votre réceptivité en faisant des tests de suggestibilité. La réussite repose sur la maîtrise de techniques simples que chacun peut apprendre en quelques heures. Mais surtout sur de l'entraînement et sur la personnalité de l'hypnotiseur qui doit faire preuve d'assurance et de persuasion.

>> A lire aussi : différence entre Hypnose Ericksonienne et hypnose en cabinet.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur ces méthodes. Je reçois sur rendez-vous dans mon cabinet Hypnose Lyon situé proche Part-Dieu.

Prendre rendez-vous & demande de renseignements

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Je vous propose également

questions fréquentes sur l'hypnose
L'Hypnose connaît depuis de nombreuses années, et toujours de nos jours, un très fort engouement. Pour autant, l'Hypnose demeure assez méconnue dans son fonctionnement et suscite toujours beaucoup de de questions, ou de craintes parfois. Si son efficacité n'est...
En savoir plus
apprendre l'auto-hypnose à Lyon
L'auto-hypnose consiste à appliquer à soi-même et de façon autonome les exercices que vous pratiquez en séance dans le cabinet hypnose Lyon, c'est à dire sans être accompagné et guidé par votre hypnothérapeute.L'auto-hypnose vise...
En savoir plus
Applications Hypnose Lyon
L'Hypnose est une technique ancestrale. Elle se pratique depuis des millénaires sous diverses formes. Pourtant, ce n'est qu'à partir des années 1930, par le travail de Milton Erickson, médecin psychiatre, que l'hypnose prend une dimension thérapeutique. De...
En savoir plus
séance d'hypnose à Lyon
Chaque séance est unique car chaque patient l'est aussi, mais un séance d'hypnose suit souvent une trame en plusieurs phases.
En savoir plus