Accueil > Hypnose & Psychanalyse > Procrastination : définition et solution apportée par la psychanalyse

Procrastination : définition et solution apportée par la psychanalyse

Que signifie le terme procrastination ? L'une définition de ses définitions est 'la faculté que nous avons de remettre à plus tard une tâche ingrate ou déplaisante'. Le concept est contenu dans la racine latine du mot : "Pro" = qui est pour, et "crastinus" = du lendemain. D'un simple comportement anecdotique et localisé, la procrastination peut devenir pathologique. Dans mon cabinet Psychanalyse Lyon, je rencontre souvent ce genre de problématique, trop négligée et la psychanalyse peut être une solution pour s'en sortir.

La procrastination porte la plupart du temps sur des choses déplaisantes, pour lesquelles on a peu de motivation. Le premier bénéfice que l'on en tire est du plaisir et de la satisfaction. Celle de maîtriser les événements et les choses qui nous sont imposées avec un sentiment de liberté associé : "c'est moi qui décide !".

Mais ce gain n'est qu'illusoire, car l'obligation d'accomplir la tâche ne disparaît pas par magie. En résulte un stress et une difficulté croissante de passage à l'action.

Pourtant, même si elle en a l'apparence, la procrastination n'est pas de la paresse. Les personnes porteuses de cette problématique que je rencontre dans mon cabinet de psychothérapie à Lyon, sont souvent très actives et témoignent d'une grande vivacité d'esprit. Cependant, elles se dissipent et se distraient très facilement et ont du mal à mener à terme une tâche unique.

Lorsqu'elle se répète et se généralise, cette procrastination peut prendre un caractère pathologique. La personne commence à douter, à manquer de confiance et si les tâches simples deviennent difficiles, celles ardues deviennent impossibles. En résulte une inhibition et une mise en échec.

La psychothérapie en général et la psychanalyse en particulier prennent très bien en charge ce type de problématique. En allant chercher au-delà du symptôme les enjeux sous-jacents, comme par exemple la peur de réussir, la crainte de l'échec, la reconnaissance, la confiance en soi...etc. L'hypnose peut également venir en soutien de cette thérapie.

>> A lire aussi : l'hypnose pour arrêter de procrastiner.

Si vous souhaitez m'entretenir de votre propre problématique je vous invite à me joindre par mail ou téléphone. Les consultations au cabinet Psychanalyse Lyon se font uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous & demande de renseignements

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Je vous propose également

les symptômes du burn-out nécessitant un soutien psychologique
Le burn-out se caractérise par un état d'épuisement psychique et physique (esprit et corps). Lorsque je reçois des personnes souffrant de cette pathologie dans mon cabinet de psychothérapie à Lyon, le mal est déjà fait. C'est la raison pour...
En savoir plus
traiter les phobies par hypnose à Lyon
La phobie est une peur irraisonnée, parfois très handicapante. C'est une réaction incontrôlée et très souvent excessive, face à un objet ou une situation.
En savoir plus
Applications Hypnose Lyon
L'Hypnose est une technique ancestrale. Elle se pratique depuis des millénaires sous diverses formes. Pourtant, ce n'est qu'à partir des années 1930, par le travail de Milton Erickson, médecin psychiatre, que l'hypnose prend une dimension thérapeutique. De...
En savoir plus
Psychanalyse à Lyon
La Psychanalyse a été créée par Sigmund Freud (1856 - 1933) au siècle dernier. Critiquée, car en grande partie méconnue, la psychanalyse suscite souvent des interrogations et s'accompagne de beaucoup de clichés. Au moment de choisir son...
En savoir plus